Évènement Tatreez Samedi 02/11
Qu’est-ce que le tatreez?
La broderie palestinienne, également connue sous le nom de tatreez est un art traditionnel qui utilise des motifs géométriques, des couleurs vibrantes, et des symboles culturels. Chaque région de Palestine a des motifs et couleurs distinctifs, souvent associés à des villages spécifiques. Ces motifs sont brodés à la main, souvent avec du fil coloré sur des fonds sombres, et symbolisent des éléments de la nature, comme les étoiles, les oiseaux, les fleurs, ou même les éléments de la vie quotidienne.
La broderie se retrouve sur des vêtements traditionnels comme les robes ( thobes ), ainsi que sur des accessoires comme des foulards, des sacs et des coussins elle est non seulement un moyen d’expression artistique, mais aussi un symbole d’identité et de résilience pour le peuple palestinien.
L’atelier durera 2h pour 40 euros / personne avec un goûter palestinien proposé par Ardi.
Pendant 10 min, l’instructrice fera une présentation :
En anglais/arabe, selon les profils, sur son parcours à Gaza et son arrivée en France de façon très brève.
Une petite présentation sur l’histoire de la broderie palestinienne et les différents motifs selon les régions.
L’initiation commence en donnant des consignes de façon collective à tous les participants, présenter le modèle proposé, distribuer au participantes le matériel ( matériels fournis et possibilité de repartir avec à la fin du cours pour terminer le travail chez soi ).
Lancement des participants sur l’activité au bout de 20 min, plus ou moins 10 min, avec un suivi par petit groupe ou de façon individuelle selon le besoin.