Reportage de @specto_studio en collaboration avec Les RĂ©pliques.
De la transmission culturelle au devoir de mémoire, l’héritage palestinien de l’acte politique.
Sur sa terre natale ou en exil, arme politique et activisme militant, révéler l’héritage culturel palestinien déjoue les volontés d’appropriation culturelle de l’occupant qui, en s’octroyant des cultures qui ne lui appartiennent pas, pourrait empêcher toute forme de justice à venir, effaçant ainsi des preuves historiques et anthropologiques de l’existence du peuple palestinien et de ce qu’il a subi depuis plus de 75 ans.
Rania Talala, descendante de la Nakba, est la fondatrice de @ardi.concept.store et l’autrice du blog @les_ptits_plats_palestiniens. À travers l’art culinaire, Rania s’est donné pour mission de diffuser la culture palestinienne comme acte de résistance, arme politique et devoir de mémoire.
L’invisibilisation, le silence et la négation de cette culture empêchent et, dans le même temps, accentuent d’autant plus la nécessité du devoir de mémoire.
« Être palestinien, c’est déjà un acte politique en soi. » Tout comme la cuisine, la culture révèle une tradition, une identité et l’existence-même de tout un peuple.
Un reportage de @specto_studio en collaboration avec Les RĂ©pliques.
L’article à lire en intégralité et accès libre sur www.lesrepliques.com